La course RésumerPour ce premier Grand Prix de l’année, Sebastian Vettel est en pole position devant Felipe Massa, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Mark Webber, Michael Schumacher, Jenson Button, Robert Kubica et Adrian Sutil. Les pilotes HRT, derniers sur la grille, partiront depuis les stands.
Les neuf premiers partent en pneus tendres, puisqu’ils les avaient en Q3, et seul Sutil a choisi les durs. Il devrait donc changer passer par les stands plus tard. Tous les pilotes ont le carburant pour disputer l’intégralité de la course, les ravitaillements étant désormais interdits. La gestion des pneus devient primordiale.
Le départ se passe bien pour tous les leaders, même si une grosse fumée blanche se dégage de la monoplace de Mark Webber après le premier virage. Alonso prend un meilleur envol que Massa et il double son équipier grâce à une manoeuvre musclée dans le premier virage.
Kubica et Sutil sont gênés par la fumée de Webber et ils partent en tête-à-queue. Ils se retrouvent aux dernières positions.
Après le premier tour, Vettel mène devant Alonso, Massa, Rosberg et Hamilton, qui avait pris un bon départ mais qui a été gêné. Schumacher est sixième devant Webber, Button, Liuzzi et Barrichello. Petrov est onzième devant Kobayashi. Ils ont tous les deux prix un bon départ.
Dans le deuxième tour, Karun Chandhok abandonne. L’aileron avant de son HRT est cassé. L’Indien n’a fait que quelques tours, uniquement en qualifications, avant la course.
Au tour suivant, Nico Hülkenberg perd le contrôle de sa Williams sur la grosse bosse du virage 6. Il fait plusieurs tête-à-queue et repart en fond de classement. Il passe ensuite aux stands pour changer de pneus. Ils passent des tendres aux durs.
Au même moment, Lucas di Grassi abandonne à cause d’un problème technique. Virign en a eu beaucoup pendant les essais hivernaux.
En tête, Vettel creuse rapidement l’écart. Après quatre tours, il a 2,3sec d’avance sur Alonso, 4,3sec sur Massa, 7,1sec sur Rosberg, 7,8sec sur Hamilton, 10,0sec sur Schumacher, 11,2sec sur Webber et 12,4sec sur Button.
En fond de classement, Sutil double Kovalainen pour la 17ème place. L’Allemand a perdu tout espoir de briller après de belles qualifications.
Vitantonio Liuzzi, neuvième, est le premier pilote du classement avec les pneus durs. Cette situation pourrait l’avantager puisqu’il passera aux stands plus tard.
Au neuvième tour, Massa signe le meilleur tour en course. Il a 4,9sec de retard sur Vettel et 1,9 sur Alonso. Rosberg, quatrième, est à plus de 10sec de Vettel. Button, huitième, est à près de 20sec !
Pendant ce temps, Pedro de la Rosa double Kamui Kobayashi pour la 12ème place.
Vettel hausse son rythme en tête de la course. Au onzième tour, il signe le meilleur temps et relègue Alonso à 3,5sec et Massa 5,6sec. Le reste du plateau est à une quinzaine de secondes.
12 :ème tour : Kamui Kobayashi est au ralenti sur le circuit. Il s’arrête pour abandonner. Robert Kubica passe des pneus tendres aux pneus durs dès le 13ème tour. Avec le temps perdu en début de course, le pilote Renault tente de décaler sa stratégie.
Au tour suivant, Petrov rentre aux stands. Le Russe faisait une bonne course, au onzième rang, mais il doit abandonner.
Avec les pneus durs, Robert Kubica effectue le meilleur tour en course. Les réservoirs se vident mais les pneus durs semblent prendre l’avantage sur les tendres, que les leaders ont encore.
Dès le 15ème tour, Lewis Hamilton et Michael Schumacher rentrent aux stands. Ils prennent les pneus durs.
Timo Glock, qui se battait avec les Lotus en début de course, est au ralenti. Il n’y a plus de Virgin en course !
Un tour après Hamilton et Schumacher, Alonso, Rosberg, Webber et Button changent également de pneus. Comme leurs rivaux, ils prennent les pneus durs. Button repart devant Webber, grâce à un meilleur arrêt de son équipe ! Vettel et Massa passent par les stands un tour plus tard.
Hamilton est très rapide, prouvant qu’il étant temps de passer aux pneus durs.
Après les passages aux stands de tous les leaders, Vettel mène devant Alonso et Massa. Liuzzi et Barrichello, partis en pneus durs, sont quatrième et cinquième. Rosberg est septième devant Schumacher, Button et Webber. Les deux pilotes McLaren ont gagné des positions dans leurs arrêts.
Hamilton se débarrasse rapidement de Barrichello, pour la cinquième place.
19ème tour : Bruno Senna s’immobilise sur le bord de la piste, une grosse fumée blanche s’échappant de sa monoplace. Comme Virgin, HRT n’a plus de voitures en course.
A la fin de ce tour, Rubens Barrichello change ses pneus. Vitantonio Liuzzi l’imite un tour plus tard, pour passer des pneus durs aux tendres.
Après 25 tours, ce qui marque le cap de la mi-course, et les arrêts de tous les pilotes, Vettel est en tête devant Alonso, Massa, Hamilton, Rosberg, Schumacher, Button, Webber, Liuzzi et Barrichello. Les trois premiers ont fait le break sur la concurrence : ils se tiennent en 5sec alors que Hamilton est à près de 20 sec.
Dans le top 10, le seul pilote sous la pression directe d’un concurrent est Jenson Button : le champion du monde a Mark Webber dans ses roues.
29 ème tour : Pedro de la Rosa rentre aux stands pour abandonner. Les deux Sauber sont hors course.
A l’avant, Alonso hausse son rythme et au 30ème tour, Vettel n’a plus que 1,1sec d’avance sur Alonso et 3,8sec sur Massa ! Hamilton est à 15,1sec, Rosberg à 28,3sec, Schumacher à 31,1sec, Button à 35,2sec et Webber à 36,9sec. Liuzzi et Barrichello sont toujours les derniers dans les points. Kubica et Sutil sont remontés à la porte des points.
L’écart entre Vettel et Alonso fluctue entre une et deux secondes, selon les tours. Massa en profite pour se rapprocher des deux leaders.
« Quelque chose est cassé, je perds de la puissance ! » lâche Vettel par radio. Le pilote Red Bull a un problème d’échappement. Au 34ème tour, Alonso commence à se faire menaçant dans ses roues.
A la fin de ce tour, Alonso attaque Vettel avant le dernier virage. Il le double facilement. Au freinage suivant, c’est au tour de Massa de doubler la Red Bull.
Sportivement, Ferrari ne célèbre pas ces dépassements dans les stands, sachant qu’ils sont essentiellement dus aux soucis de Vettel.
Alonso creuse très vite un l’écart sur Massa. Pendant ce temps, Hamilton revient rapidement sur Vettel. Il le double au 38ème tour, pour la troisième place.
Vettel, désormais quatrième, tente de garder un bon rythme pour résister à Rosberg. Il a une dizaine de secondes d’avance sur le pilote Mercedes à 10 tours de l’arrivée.
Derrière, Button revient également sur Schumacher. Il n’y a plus qu’une seconde entre les deux hommes !
En fin de course, Ferrari regarde de près les données de la voiture de Massa au niveau d’un déflecteur. Sur un freinage, le Brésilien se fait une petite frayeur en glissant à un freinage.
A trois tours de l’arrivée, Fernando Alonso améliore le meilleur tour en course. L’Espagnol est impérial pour ses débuts chez Ferrari.
Lotus est la seule des dernières équipes encore en course mais Jarno Trulli est très lent dans les derniers tours.
Sébastien Buemi 14ème, s’arrête sur le bord de la piste à deux tours de l’arrivée.
Vettel voit Rosberg revenir sur lui dans les derniers instants de la course, mais il parvient à garder sa position jusqu’à l’arrivée.
Comme Kimi Räikkönen il y a trois ans, Fernando Alonso s’impose dès sa première course chez Ferrari. Après une saison 2009 noire, la Scuderia s’offre même un doublé, avec Felipe Massa deuxième. Le Brésilien a perdu beaucoup de temps sur son équipier en fin de course.
Lewis Hamilton prend la troisième place devant Sebastian Vettel, qui sauve un bon résultat. Nico Rosberg termine dans ses roues.
Michael Schumacher termine sixième pour son retour, devant Jenson Button et Mark Webber.
Vitantonio Liuzzi marque ses premiers points depuis qu’il a rejoint Force India, en terminant neuvième devant Rubens Barrichello.