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 Week end de Grand Prix Chine

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kimiiceman27
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MessageSujet: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeVen 16 Avr - 8:53

Essais Libre 1

Jenson Button a été le plus rapide dans la première séance d’essais à Shanghaï. Fernando Alonso n’a pas de chrono à cause d’un nouveau problème lié au moteur. Sébastien Buemi a eu un accident surprenant en perdant deux roues.

Plusieurs pilotes se sont succédés à la première place dans les premières minutes et les McLaren ont pris le pouvoir à mi-séance, d’abord avec Lewis Hamilton, puis grâce à Jenson Button, très impressionnant dans le dernier secteur. Les MP4-25 ont un gros avantage en vitesse de pointe grâce au Conduit F et cela semble se confirmer dans la longue ligne droite du circuit.

La lutte pour la première place a repris dans les vingt dernières minutes. Nico Rosberg s’est intercalé entre les deux McLaren.

A un quart d’heure de la fin, Sébastien Buemi a eu un accident très impressionnant, ce qui a entraîné un drapeau rouge. Au freinage de la longue ligne droite, le pilote Toro Rosso a perdu ses deux roues avant. Les suspensions ont littéralement explosé !

Buemi n’avait pas roulé au début de la séance à cause d’une fuite dans le système de freins. Son accident en est peut-être la conséquence. Le Suisse est sorti indemne de sa monoplace et par précaution, son équipier Jaime Alguersuari n’a plus roulé ensuite.

La séance a repris pour six minutes et le classement n’a pas beaucoup évolué à cause du trafic. Comme à Sepang, les McLaren et les Mercedes débutent bien le week-end. Jenson Button devance Nico Rosberg et Lewis Hamilton, qui ont survolé la séance. Michael Schumacher est quatrième, à huit dixièmes de Button.

Derrière le septuple champion du monde, on retrouve Sebastian Vettel et les Renault de Robert Kubica et Vitaly Petrov, très rapides dans cette séance. Mark Webber est huitième devant Adrian Sutil, Felipe Massa et Jaime Alguersuari.

Fernando Alonso était très attendu dans cette séance puisque sa Ferrari était équipée d’une première version du Conduit F. A un peu plus d’une demi-heure de la fin, l’Espagnol s’est arrêté sur le bord de la piste. De la fumée s’est échappée de sa voiture suite à une nouvelle casse moteur. Quelques flammes ont été visibles dans les échappements de la F10 mais il n’y a pas eu d’incendie. Il n’avait pas signé de chrono avant de rencontrer ce problème.

A noter que Paul di Resta était dans la voiture de Vitantonio Liuzzi dans cette séance. L’Ecossais a signé le 15ème temps.

En fond de classement, les nouvelles équipes ont eu de petits problèmes. Jarno Trulli a perdu des éléments de carbone dans la ligne droite des stands et Timo Glock a cassé la partie gauche de son aileron avant.


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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:08

Pourquoi schumi se retrouve souvent devant pendant les essais, et que sur la course il se retrouve derrière???

C'est les autres qui ne se donne pas à fond pendant les essais, ou c'est lui qui se donne pas à fond pendant la course??
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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:27

Reçament il a pas eu vraiment de chance en course toujours un accrochage au autres. La c'est sur les pilotes et écuries ne se donnenet pas encore au maximum, on test la consomation d'essence l'usure des pneus et les divers réglages. C'est lors de la séance d'essais 3 que tout le monde ce donne à fond pour voir leur performance face aux autres. Schumacher n'a jamais été vraiment loin de Rosberg au niveau des chrono mais il a raté ses qualfis et donc la course par la suite. Sa devrait aller mieux lors du retour en Europe en Espagne, car je sais que Mercedes prépare une nouvelle voiture qui serra capable de gagner
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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeVen 16 Avr - 14:29

Jean Louis Moncet nous présente le tracé mais nous parle aussi de l'affaire Briatore.

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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeSam 17 Avr - 20:23

Qualification


Sebastian Vettel a signé une nouvelle pole à Shanghaï, devant Mark Webber, Fernando Alonso, Nico Rosberg et Jenson Button. Lewis Hamilton a réalisé un sixième chrono décevant.

Red Bull avait signé les trois premières poles de la saison mais le favori pour cette séance était Lewis Hamilton, impressionnant depuis le début du week-end et dominateur dans les deux premières parties des qualifications.

En Q3, où se joue la pole, les pilotes des quatre top teams étaient présents, avec Robert Kubica et Adrian Sutil. Ils ont tous opté pour les pneus tendres, clairement les plus performants ce week-end.

Après le premier tour de tous les pilotes, Sebastian Vettel était en tête malgré une erreur au dernier virage, devant Fernando Alonso, Mark Webber, Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Jenson Button et Michael Schumacher.

Les McLaren avaient visiblement un peu de carburant en plus pour ce premier relais puisqu’elles n’ont pas été rentrées dans leur garage après le premier relais.

Tous les pilotes ont repris la piste pour une dernière tentative. Hamilton a été le premier en piste. Il a fait une petite glissade dans le premier virage et il a bloqué une roue dans le deuxième secteur. Il a échoué à 0’’064 du chrono de Vettel à cause de ces erreurs.

Button a pris la deuxième place, à 0’’009 de Vettel. Sous le drapeau à damier, Webber a pris la tête et Alonso a pris la deuxième place.

Mais le meilleur a encore été Sebastian Vettel. Comme l’an dernier, l’Allemand sera en pole pour la troisième fois en quatre courses. Red Bull signe même un doublé grâce à Mark Webber.

Fernando Alonso était en difficultés vendredi. L’Espagnol sera finalement troisième sur la grille devant Nico Rosberg.

Les McLaren étaient très attendues mais elles ne seront qu’en troisième ligne, avec Jenson Button devant Lewis Hamilton. C’est la troisième fois d’affilée que Button se qualifie devant son équipier.

Les écarts sont très faibles et Felipe Massa en paie le prix. Le Brésilien n’est qu’à deux dixièmes de son équipier, mais quatre places derrière. Il sera septième devant Robert Kubica et Michael Schumacher, très nettement dominé par Nico Rosberg. C’est la première fois dans sa carrière que Schumi est battu quatre fois consécutivement par son équipier !

Adrian Sutil a une nouvelle fois réussi à hisser sa Force India en Q3. Il a réalisé le dixième temps.

Rubens Barrichello a failli priver Michael Schumacher de la Q3, en échouant à 0’’033 de l’Allemand. Le Brésilien sera finalement onzième sur la grille. Son équipier chez Williams, Nico Hülkenberg, a signé un 16ème chrono décevant.

Tir groupé des Toro Rosso avec Jaime Alguersuari 12ème devant Sébastien Buemi, qui s’en sort bien puisqu’il a fait très peu d’essais ce week-end.

Les Sauber sont à nouveau en retrait. Kamui Kobayashi a réalisé le 15ème temps, deux places devant Pedro de la Rosa.

Très grosse déception pour Vitantonio Liuzzi. L’Italien visait la Q3 et il a finalement été éliminé dès la Q1 ! Il partira d’une lointaine 18ème place.

Timo Glock a réussi une belle performance en étant le meilleur pilote des nouvelles équipes. Le leader de Virgin devance les Lotus de Jarno Trulli et Heikki Kovalainen, auteur d’un tête-à-queue. Lucas di Grassi est une nouvelle fois à la traîne, au 22ème rang.

Les HRT sont encore les monoplaces les moins performantes du plateau, mais l’écart n’est plus très important. Bruno Senna sera 23ème sur la grille.

Karun Chandhok a signé le dernier chrono après un tête-à-queue. Il se savait de toute façon condamné à la dernière place puisqu’il a été pénalisé de cinq places pour un changement non autorisé sur sa boîte de vitesses.

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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeDim 18 Avr - 18:09

Superbe grand prix ce week end, vraiment prenant, et je crois même que je n'ai jamais vu un grand prix pareil.
Je crois qu'ils ont du tourner au lions ou au redbull, car ils étaient vraiment tous au taquet.

Bravo et merci à ces champions de nous faire voir du spectacle comme sa.
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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeDim 18 Avr - 19:27

wé la saison est pas finit encore, avec le retour en eurpoe on verra les Mercedes GP dans le coup car je sais qu'elle prépare une nouvelle voiture. On aura donc 4 Top Team pour le championnat.
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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeLun 19 Avr - 8:59

je l ai pas vue trop chose affaire pale
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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeLun 19 Avr - 9:51

Jenson Button a remporté un Grand Prix de Chine exceptionnel, fortement perturbé par les averses. Lewis Hamilton se classe deuxième après une très belle remontée, devant Nico Rosberg et Fernando Alonso.




Quelques gouttes de pluie sont tombées avant la course mais il ne pleut pas vraiment avant le départ. « La pluie devient plus forte » indique Mercedes GP à Nico Rosberg durant le tour de formation.

Pour le départ, tous les pilotes ont les pneus pour piste sèche, les plus tendres pour les pilotes du top 10. Sebastian Vettel est en pole devant Mark Webber, Fernando Alonso, Nico Rosberg, Jenson Button, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Robert Kubica, Michael Schumacher et Adrian Sutil. Timo Glock, Lucas di Grassi et Karun Chandhok partent des stands.

Fernando Alonso prend un superbe départ et il s’empare de la première place avant le premier virage. Sebastian Vettel se fait également doubler par Mark Webber et il ne parvient pas à le repasser au deuxième freinage.

Dans ce deuxième freinage, Vitantonio Liuzzi part en tête à queue et il percute Sébastien Buemi. Kamui Kobayashi est également impliqué. Ils doivent abandonner. La voiture de sécurité entre en piste pour dégager les trois monoplaces.

Dès la fin du premier tour, Barrichello, Sutil et Alguersuari passent par les stands. Ils prennent déjà les pneus pour la pluie, les intermédiaires.

Après le premier tour, Alonso mène devant Webber, Vettel, Rosberg, Button, Hamilton, Massa, Schumacher, Kubica et Petrov.

Button indique par radio qu’il pense qu’Alonso a volé le départ. Les commissaires annoncent une enquête.

A la fion du deuxième tour, toujours sous régime de voiture de sécurité, Alonso, Webber, Vettel, Massa, Hamilton et Schumacher passent aux stands... pour prendre les pneus intermédiaires, à cause de la pluie ! Des pilotes en fond de classement les imitent. Hamilton a choisi de passer aux stands au dernier moment et il a roulé dans l’herbe !

Rosberg se retrouve en tête devant Button, Kubica, Petrov, de la Rosa et Kovalainen. La pluie devient de plus en plus forte. Alonso est sixième devant Kovalain, Sutil et Barrichello.

La course reprend au troisième tour. Alonso double plusieurs voitures dans les premiers virages. Son choix de pneus semble être le bon. Sutil, qui avait changé ses pneus plus tôt, gagne également des places.

Les voitures en pneus intermédiaires gagnent toutes des places mais Rosberg, Button et Kubica restent en piste avec les slicks. Au quatrième tour, Alonso est déjà quatrième devant Sutil, de la Rosa et Petrov. Webber est 10ème devant Massa et Hamilton. Vettel est 14ème.

Les commissaires de course annoncent une pénalité pour Fernando Alonso : il a bien volé le départ. Il effectue sa pénalité immédiatement

Pendant ce temps, Schumacher repasse aux stands : il abandonne les pneus pluie et reprend ceux pour piste sèche ! L’averse était-elle passagère ?

Barrichello, Hamilton et Vettel repassent par les stands aussi : ils repassent sur les pneus pour piste sèche ! Ils ont fait deux arrêts de plus que les leaders...

C’est très chaud entre Hamilton à l’entrée et à la sortie des stands. L’Anglais double l’Allemand en arrivant dans la pitlane mais Vettel repart devant. Ils sont côte à côté.

Rosberg signe le meilleur tour en tête de la course. Après cinq boucles, il a 1,6sec d’avance sur Button, 3,2sec sur Kubica. De la Rosa, quatrième, est à plus de dix secondes.

Au sixième passage, Sutil, Webber, Massa et Alonso changent à leurs tours de pneus, pour revenir aux pneus pour piste sèche. Massa passe dans les graviers à l’entrée des stands mais il arrive à repartir.

Kovalainen se fait doubler par tous les pilotes qui sont repassés aux stands. Le Finlandais est en difficulté face à eux avec sa modeste Lotus.

Après sept tours, alors que tous les pilotes ont repris les pneus slicks, Rosberg mène devant Button, Kubica, de la Rosa, Petrov, Alguersuari, Schumacher, Sutil, Webber, Vettel et Hamilton, auteur d’un beau dépassement sur Barrichello. Massa est 15ème, Alonso 17ème !

Pedro de la Rosa, superbe quatrième, abandonne. De la fumée s’échappe de sa Sauber... Nouveau problème moteur pour Ferrari ?

Derrière, les dépassements s’enchaînent. Vettel prend l’avantage sur Webber pour la neuvième place. Hamilton est dans les roues de l’Australien. Ils sont à 50 secondes de Rosberg et Button !

Au neuvième tour, trois pilotes ont fait le break, ceux qui avaient choisi de ne pas changer de pneus. Rosberg a 2,8sec d’avance sur Button et 5,3sec sur Kubica. Petrov est quatrième, à 18,5sec. Le reste du plateau est à la plus de trente secondes ! Alguersuari est cinquième devant Schumacher, Kovalainen, Sutil, Vettel, Hamilton et Webber, qui est en pneus durs et qui perd du temps. L’Australien s’est fait doubler par Hamilton.

Kovalainen se fait logiquement doubler par Sutil, Vettel, Hamilton et Webber, qui ont de bien meilleures monoplaces.

Hamilton réussit une très belle manoeuvre en doublant à la fois Sutil et Vettel au dernier virage. L’Anglais est désormais septième. Il améliore le meilleur tour à la boucle suivante.

Alguersuari, qui n’avait changé de pneus qu’une seule fois et qui était cinquième, passe aux stands au 11ème tour.

Douzième tour : Vettel parvient à doubler Sutil. Le pilote Force India est gêné et Webber en profite également.

Après 12 tours, Rosberg devant Button, Kubica, Petrov, Schumacher, Hamilton, Vettel, Webber et Sutil. Alguersuari se retrouve 10ème. Massa est 13ème, juste devant Alonso. Ils gagnent tous les deux une place en doublant Kovalainen.

Hamilton est entre 1,0sec et 1,7sec plus rapide que Rosberg, le leader ! Il a quand même 46,3sec de retard au 13ème tour.

Au 15ème tour, le pilote McLaren revient sur Schumacher. Il est beaucoup plus rapide que lui mais l’Allemand résiste au dernier virage. Hamilton tente à nouveau le coup au tour suivant mais Schumacher parvient à le contenir.

Mercedes GP indique à ses pilotes que la pluie va faire son retour, avec la même force qu’au départ.

Le duel entre Schumacher et Hamilton est sublime. L’Allemand a changé ses trajectoires pour conserver l’avantage dans tous les virages. Hamilton était pourtant une seconde plus rapide au tour avant de revenir dans ses roues !

Au 17ème tour, Hamilton parvient enfin à se blottir dans les roues de Schumacher avant la longue ligne droite. Il le double mais Schumacher prend la trajectoire intérieure et il tente de reprendre l’avantage, en vain. Hamilton l’a enfin doublé après une très belle bagarre.

Au tour suivant, c’est Vettel qui s’attaque à Schumacher. Il parvient à doubler l’Allemand immédiatement. Schumacher doit maintenant résister à Webber.

Derrière, Alguersuari double Sutil pour la neuvième place. Une très belle manoeuvre du pilote Toro Rosso.

Au 18ème tour, Rosberg a 4,5sec d’avance sur Button et 11,0sec sur Kubica. Petrov est à 36,9sec. Hamilton est cinquième avec 47,8sec de retard. Vettel est sixième devant Schumacher, Webber, Alguersuari, Sutil, Massa et Alonso.

Dans le tour suivant, Rosberg passe dans l’herbe avant la longue ligne droite. Button parvient à revenir sur lui et il le double facilement pour la première place.

La pluie fait son retour : Schumacher, Webber, Alguersuari, Sutil, Alonso et Massa changent de pneus. Alonso double Massa en entrant dans les stands, obligeant son équipier à mettre deux roues dans les graviers !

L’arrêt de Webber est long à cause d’un problème sur la roue avant droite. Massa doit patienter derrière Alonso.

Button, Rosberg, Kubica, Petrov, Hamilton et Vettel changent également de pneus au 20ème tour.

Les commissaires indiquent que la passe d’armes musclée entre Hamilton et Vettel plus tôt dans la course est sous investigation.

Schumacher et Webber ont profité de son arrêt anticipé pour se retrouver devant Hamilton et Vettel.

Alguersuari faisait une très belle course mais il doit passer aux stands à cause d’un aileron avant cassé. Il a percuté une HRT. Il repart 15ème.

Après les arrêts de tous les pilotes, Button se retrouve en tête devant Rosberg, Kubica, Petrov, Schumacher, Webber, Hamilton, Vettel, Sutil, Alonso, Barrichello et Massa.

A cause de débris sur la piste, la voiture de sécurité fait son retour en piste. Les écarts énormes de Button, Rosberg et Kubica sont réduits à néant.

Au 24ème tour, toujours sous voiture de sécurité, Hülkenberg fait le pari de reprendre les pneus pour piste sèche. La piste est pourtant très humide.

La course reprend au 25ème tour. Button a énormément ralenti avant le restart, regroupant toutes les monoplaces ! Webber sort large dans le virage qui précède la longue ligne droite après avoir été touché par Hamilton. Il perd des places.

Hamilton gagne des places dans le premier virage. Schumacher résiste énormément mais Hamilton prend l’avantage quelques virages plus loin. Alonso et Massa gagnent également des places.

Au tour suivant, Button devance Rosberg, Kubica, Petrov, Hamilton, Sutil, Schumacher et Alonso, qui se fait doubler par Alonso au premier virage.

Dans le 27ème tour, Hamilton double facilement Petrov. Les deux hommes s’étaient durement affrontés en Malaisie. L’Anglais est maintenant quatrième.

Vettel double facilement Schumacher. Le pilote Red Bull est désormais huitième, derrière Alonso.

Au 28ème tour, Button a 1,0sec d’avance sur Rosberg et 4,4sec sur Kubica, qui est maintenant menacé par Hamilton. Petrov reste cinquième devant Sutil, Alonso, Vettel, Schumacher, Barrichello et Massa. La piste est toujours très humide.

Hamilton se débarrasse de Kubica dans la longue ligne droite au 29ème tour. Il est désormais troisième. Le Polonais tente de reprendre l’avantage, en vain. Derrière, Alonso double Sutil. Le pilote Force India perd une place supplémentaire, au profit de Vettel, dans le tour suivant. Massa parvient à doubler Barrichello pour la dixième place. Webber le double aussi quelques virages plus loin.

30ème tour : Button devance Rosberg de 2,1sec et Hamilton de 5,7sec. Kubica est quatrième devant Petrov, Alonso, Vettel, Sutil, Schumacher, Massa et Webber.

Vitaly Petrov, qui était cinquième, fait un tête à queue. Il perd de nombreuses places et se retrouve septième. Alonso l’a évité de peu !

Button, Rosberg et Hamilton signent des chronos assez similaires en tête de la course. Hamilton se rapproche de Rosberg. Il tente de le doubler dans le 35ème tour mais l’Allemand résiste. Dans le tour suivant, il le double mais Rosberg reprend l’avantage au virage suivant en croisant la trajectoire ! Hamilton fait une petite erreur avant la longue ligne droite, ce qui l’empêche de le menancer.

Pendant ce temps, Button cravache en tête. Au 36ème tour, il a 7,2sec d’avance ! Dans les stands, Webber change de pneus et Trulli abandonne.

Mercedes GP indique à Rosberg que la pluie devrait redoubler. Schumacher passe d’ailleurs aux stands au 36ème tour pour prendre de nouveaux intermédiaires. Les pneus des pilotes commencer à s’user. Il reprend la piste derrière Webber, alors qu’il était devant lui avant leurs arrêts.

Il devient utile de changer de pneus et Hamilton décide donc de le faire au 37ème tour. Kubica et Vettel font de même. Tous les pilotes prennent de nouveaux pneus intermédiaires.

Button, le leader, change de pneus un tour plus tard. Rosberg, Alonso, Petrov, Sutil et Massa font de même.

Rosberg reprend la piste derrière Hamilton. L’Allemand a perdu une place en changeant de pneus trop tard.

En piste, Mark Webber sort au dernier virage mais il peut repartir.

Au 39ème tour, alors que tous les pilotes se sont arrêtés, Button a 3,2sec d’avance sur Hamilton, seulement. L’écart s’est réduit avec les changements de pneus. Rosberg est troisième, à une dizaine de secondes du leader, devant Alonso, Kubica, Vettel, Webber, Schumacher, Alguersuari, Petrov, Massa et Barrichello.

Hamilton était plus rapide que Button sur le premier tour à la sortie des stands mais le leader a régit et l’écart se stabilise. Button parvient même à reprendre une petite marge : il y a 3,7sec entre les deux McLaren au 41ème tour. Il reste 15 boucles à disputer.

« Tu es dans les temps de Lewis et tu creuse l’écart sur le reste du plateau » indique McLaren à Button. Au 42ème tour, Hamilton profite du trafic pour reprendre plus d’une seconde à son équipier mais dans la boucle suivante, Button creuse encore l’écart.

Kubica, cinquième, est sous la menace de Vettel. Le pilote Red Bull a moins d’une seconde de retard.

Karun Chandhok, dernier de la course, fait un tête à queue au 45ème tour. Il peut repartir sans problème.

Au 46ème tour, Petrov parvient à doubler Alguersuari au dernier virage. L’Espagnol est gêné et Massa en profite pour le doubler également. Le Brésilien n’est que dixième mais il entre enfin daans les points. Quelques virages plus loin, Sutil double à son tour Alguersuari. Le pilote Toro Rosso a des pneus détruits et il finit par en changer.

A 10 tours de l’arrivée, Button a 5,0sec d’avance sur Hamilton. Tout est en revanche ouvert pour la troisième place : Rosberg voit Alonso fondre sur lui.

Dans le 47ème tour, Button colle 1,2sec à Hamilton, qui commence à avoir des problèmes de pneus. Il perd encore 1,3sec au tour suivant.

A cinq tours de l’arrivée, Button fait une petite erreur au dernier virage. Il perd du temps mais il conserve 5,3sec sur Hamilton.

Derrière, Petrov double Schumacher pour la huitième place. Il était beaucoup plus rapide que lui.

Tous les pilotes commencent à avoir des problèmes de pneus. A trois tours de l’arrivée, Button n’a plus que 3,8sec d’avance sur Hamilton !

Massa revient sur Schumacher mais en tentant de le doubler au dernier virage, il passe hors piste. Il perd le contact avec l’Allemand.

Petrov semble être le seul à ne pas avoir de problème. Il profite d’une glissade de Webber pour le doubler. Le pilote Renault est maintenant septième.

En tête, Button a seulement 2,7sec sur Hamilton à deux tours du but. Il y a 2,6sec à l’entame du dernier tour. « La pluie devient plus forte, soit prudent » dit McLaren à Hamilton. L’équipe anglaise veut assurer le doublé !

A l’entame du dernier tour, Massa double Schumacher dans le dernier virage. Il est désormais neuvième. La pluie devient plus forte dans le dernier tour. Button ne fait pas d’erreur et il reste en tête jusqu’au bout. Il s’impose et prend la tête du championnat. McLaren signe un très beau doublé dans ce Grand Prix fou.

Nico Rosberg prend une très belle troisième place. Malgré une course avec cinq passages aux stands, dont une pénalité, Fernando Alonso termine au quatrième rang.

Cinquième place pour Robert Kubica devant Sebastian Vettel, Vitaly Petrov, Mark Webber, Felipe Massa et Michael Schumacher.
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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:50

Déclaration des pilotes

Jenson Button (Vainqueur du Grand Prix de Chine) : " C’est ma plus belle victoire en Formule 1. Chaque course que l’on gagne devient la meilleure, mais c’est une victoire très spéciale dans des conditions très difficiles. C’est particulièrement satisfaisant parce que c’était vraiment une victoire dominatrice pour McLaren Mercedes. Nous avons fait un doublé aujourd’hui parce que tout a marché à la perfection. Des choix stratégiques aux arrêts, il faut que tout soit bon si on veut gagner dans ces conditions. Ce n’est pas la chance qui nous a propulsé à l’avant aujourd’hui. Nous avons pris les bonnes décisions, sur le muret des stands et même à l’usine de Woking et je n’aurais pu rêver d’un meilleur soutien. Mes premiers mois chez Vodafone McLaren Mercedes ont été extraordinaire, je me sens vraiment intégré à l’équipe maintenant, donc le résultat d’aujourd’hui nous encourage avant Barcelone, pour le début de la saison européenne. "

Lewis Hamilton (2ème à l’arrivée) : " Tout d’abord, félicitations à Jenson : Il a fait un travail incroyable et un excellent choix de pneus dans des conditions difficiles. C’était très difficile au départ. La pluie a débuté immédiatement, il n’était pas simple de décider de prendre les pneus intermédiaires. J’ai pris ma décision très tard... En entendant quelque chose dans la radio, je me suis jeté dans les stands alors que j’avais à moitié pris le dernier virage ! Malheureusement, ce n’était pas le bon choix : Les pneus ont eu du graining presque immédiatement et j’ai dû repasser aux stands, cette fois pour des pneus pour piste sèche. Mais après cela, j’ai pu remonter avant le retour de la pluie. Je tiens à remercier l’équipe pour avoir fait des choix stratégiques presque impeccables, mais aussi en faisant de très bons arrêts. Je pense que l’équipe a été à son meilleur niveau et je tiens à remercier tous les membres pour cet effort incroyable. "


Felipe Massa (9ème à l’arrivée) : " C’était une course compliquée et je ne suis certainement pas content du résultat. 2 points, c’est mieux que rien, mais nous devrons faire mieux lors des prochaines courses et cela veut dire travailler sur le développement de la monoplace. Dès le début, il était difficile de faire le bon choix à cause des changements climatiques. Dans les derniers tours, j’avais du mal avec mes pneus mais Michael souffrait encore plus que moi et j’ai pu le passer. "

Fernando Alonso (4ème à l’arrivée) : " Dans une course comme celle-ci, tout peut se passer. Nous avons fait 5 passages par les stands ce qui est plus que la normale. L’un dans l’autre, je pense que nous avons pris les bonnes décisions aux bons moments. Au cours d’une telle course, vous ne savez qu’à la fin ce qui aurait été le mieux car personne, dans la voiture ou sur le muret des stands, ne dispose d’une boule de cristal ! J’ai fait une grosse erreur au départ en me laissant berner par mes réflexes et je suis parti trop tôt. Cela ne m’était jamais arrivé et je me déçois moi-même. Heureusement, malgré cette pénalité j’ai réussi à terminer à la 4ème place. Nous avons un grand potentiel et nous devons espérer des courses normales, comme celle de Bahreïn. Le début du Championnat s’est bien passé : Nous avons démontré que nous sommes compétitifs sur toutes les pistes et nous avons les armes pour remporter le titre. Nous devons augmenter notre total de points et faire mieux lors des qualifications. McLaren mérite la 1ère place car même si elle n’a pas la meilleure voiture elle en a tiré la quintessence dans toutes les occasions. "



Adrian Sutil (11ème à l’arrivée) : " La course a été une véritable loterie. Parfois, ce fut difficile de savoir à quel moment mettre les bons pneus. Il pleuvait, ça séchait, il pleuvait de nouveau. Nous avons commencé avec les pneus "slicks" et ensuite nous avons changé pour les intermédiaires au premier tour après la voiture de sécurité. Ce fut la bonne décision car il pleuvait et il était facile pour moi de doubler beaucoup de voitures. Ensuite, nous avons remis les "slicks" mais il a plu à nouveau ! J’ai lutté avec Lewis, Sebastian et Felipe pendant quelques tours. Mais à la fin, les pneus se dégradaient et j’ai dû m’arrêter de nouveau. Ce fut difficile mais voilà c’est la course ! "

Vitantonio Liuzzi (Abandon en course) : " Malheureusement, j’ai eu un problème en faisant monter la température des freins dans le tour de formation à cause du froid et de la pluie. Quand je suis arrivé au virage N°4 au premier tour et que j’ai freiné : L’arrière s’est complètement bloqué, j’ai perdu le contrôle de la voiture et je suis sorti. C’est dommage, car nous avions vraiment pris un bon départ et gagné trois places sur les premiers virages. Cela aurait pu être une course très intéressante. C’est comme ça, cela ne s’est pas bien déroulé pour nous cette fois-ci, mais nous continuerons à travailler pour les prochaines courses. "



Bruno Senna (16ème à l’arrivée)
: " Je suis très heureux de terminer une nouvelle fois la course. Nous n’avions aucune expérience dans des conditions aussi humides que celles-ci et la voiture était un peu délicate à piloter. Les nuages étaient bas et plutôt sombres. Ma visière était un peu trop foncée pour ces conditions. J’ai apprécié de piloter sur le mouillé. Je suis heureux pour l’équipe qui a encore réalisé du très bon travail pour avoir ses deux monoplaces à l’arrivée. "

Karun Chandhok (17ème à l’arrivée) : " Je suis ravi d’avoir encore une fois terminé la course après nos débuts difficiles à Bahreïn et ce ne fut pas une journée facile à cause de la pluie. J’ai dû démarrer des stands après avoir changé plusieurs composants hydrauliques sur la voiture. Ces changements ont été bénéfiques car la monoplace était complètement opérationnelle jusqu’à la fin de la course. C’était difficile car je n’avais plus d’adhérence à l’avant. Je suis sorti de la piste à plusieurs reprises à cause de la pluie mais j’ai réussi à voir le drapeau à damier. C’est encourageant pour l’équipe de terminer la course avec ses deux voitures. Un grand merci à elle. C’était très compliqué de terminer aujourd’hui mais je suis heureux d’avoir réussi. "
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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:53

Michael Schumacher (10ème à l’arrivée) : " C’était l’une de ces courses dont vous ne voulez pas vous rappeler, comme tout le week-end en fait ! Il n’a pas été bon pour moi et je n’ai pas été bon moi-même. Il faut considérer que c’est une autre expérience, il faut l’accepter même si c’est frustrant de n’avoir pas pu faire fonctionner mes pneus correctement aujourd’hui. Ma stratégie n’était pas terrible car dans les 10 derniers tours mes pneus étaient morts et ressemblaient plus à des "slicks" qu’à des intermédiaires. Je faisais partie de ces pilotes qui avaient choisi de monter leur dernier train assez tôt et nous aurions dû procéder autrement. D’une manière générale, j’ai été impliqué dans quelques combats sympas et serrés, c’était fun mais mon dernier arrêt était probablement précoce et à la fin je ne pouvais rien faire pour me battre, mes duels étaient sans espoir. Félicitations à Nico pour ce podium, au moins l’un de nous a marqué de gros points. "

Nico Rosberg (3ème à l’arrivée) : " C’est fantastique d’être de nouveau sur le podium pour la 2ème fois consécutive. C’était une course à rebondissements et nous avons fait les bons choix, ce qui nous a permis d’obtenir ce résultat. J’ai suivi les conseils de mon ingénieur et de toute l’équipe, pour rester en pneus "slicks" et tenter de passer au travers de la 1ère averse. Je me disais simplement : " S’il vous plaît, faites que la pluie s’arrête ! " Mais, c’était la bonne décision et il était agréable d’être en tête de la course. Lorsqu’il a recommencé à pleuvoir, j’ai souffert d’une forte dégradation de mes pneus intermédiaires et Jenson a pu me passer. Nous n’étions pas très rapides en intermédiaires mais la 3ème place est excellente et ce week-end nous avons fait un pas de plus dans la bonne direction. "



Rubens Barrichello (12ème à l’arrivée) : " La course ne s’est pas déroulée comme nous l’avions prévu. J’ai été rappelé trop tôt aux stands pour passer en intermédiaires, c’était une mauvaise décision et la course a pris une mauvaise tournure à ce moment-là. Après, je crois que nous avons fait de bons choix mais c’était trop tard pour rattraper le terrain perdu. "

Nico Hulkenberg (15ème à l’arrivée) : " C’était une course difficile et évidemment pas satisfaisante pour l’équipe. D’un point de vue positif, c’était une bonne expérience pour moi de boucler la distance d’un Grand Prix sur le mouillé et d’affronter les conditions rencontrées aujourd’hui. C’était particulièrement intéressant de voir le comportement de la voiture et des pneus, nous avons désormais de bonnes données pour les prochaines courses qui pourraient se dérouler dans des conditions similaires. Au niveau du résultat, c’est loin d’être à la hauteur. "


Sébastien Buemi (Abandon en course) : " Ne pas rouler le vendredi a été un premier problème, car cela signifie que vous ne pouvez pas bien vous qualifier et une fois que vous êtes au milieu du peloton, les risques de rencontrer ce type d’accidents sont toujours plus élevés. Je ne veux blâmer personne pour cet accident, mais Liuzzi a perdu le contrôle de sa voiture et m’a heurté. Le week-end a été très difficile mais nous devons désormais travailler et voir ce que nous pouvons faire à Barcelone. J’ai aussi besoin d’un peu plus de chance. "

Jaime Alguersuari (13ème à l’arrivée) : " J’ai essayé de terminer dans les points aujourd’hui, mais ce n’était pas possible car j’ai commis une erreur en prenant un tour à une monoplace de l’équipe Hispania, qui était plus lente que moi et à qui l’on montrait le drapeau bleu, mais elle a changé de trajectoire. J’ai tenté de passer sur la droite, mais elle s’est rabattue sur moi et a touché mon aileron avant, puis je l’ai perdu. Nous avons tenté de passer en intermédiaires avant tout le monde mais à la fin, j’ai dû passer à nouveau aux stands pour en changer. J’ai fait de mon mieux dans ce qui fut une course folle. En pneus "slicks", nous étions très rapides et je suis parvenu à dépasser Sutil mais je suis déçu du résultat final. Notre prochaine course se disputera chez moi à Barcelone et j’espère me battre pour les points. "



Kamui Kobayashi (Abandon en course) : " C’est tellement dommage. Les conditions en piste étaient difficiles aujourd’hui et cela procure toujours des opportunités, même si vous n’êtes pas placé très haut sur la grille. Je suis convaincu que nous aurions marqué des points aujourd’hui. Mon départ était bon, mais après quelques virages la voiture de Vitantonio Liuzzi s’est simplement ruée sur la mienne et c’était fini pour moi. "

Pedro de La Rosa (Abandon en course) : " Évidemment, je suis profondément déçu. Nous avons pris toutes les bonnes décisions au niveau des pneus. J’ai débuté sur des "slicks" et j’ai pu rester en piste malgré le crachin. J’ai bien aimé dépasser, durant un moment j’étais quatrième. Lorsque vous vous trouvez dans une telle situation vous devez vraiment terminer. Nous avons raté une grande opportunité aujourd’hui. Je ne sais pas exactement ce qui est arrivé. Je sentais que quelque chose clochait avec le moteur et je me suis arrêté au virage N°9. "
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MessageSujet: Re: Week end de Grand Prix Chine   Week end de Grand Prix Chine Icon_minitimeLun 19 Avr - 14:56

Sebastien Vettel (6ème à l’arrivée) : " Ce fut une course difficile : Quasiment à chaque tour, j’ai dépassé un pilote ou je me suis fait dépasser. J’ai perdu pas mal de temps lors du premier arrêt mais je suis remonté. Nous étions 1 et 2 sur la grille et nous finissons là. Aujourd’hui, c’était très chaotique et cette 6ème place pourrait s’avérer importante. Evidemment, nos principaux rivaux ont terminé devant et ça... C’est pas cool. Nous avons eu beaucoup de difficultés avec la voiture dans certaines conditions, ça allait lorsque la piste était dégagée mais les conditions changeaient du tout au tout. J’ai eu une bataille avec Lewis dans les stands. A l’arrêt, j’étais devant : Je ne sais pas pourquoi, il s’est mis sur la gauche et était enclin à me toucher. J’ai espéré que cela ne cause pas de crevaison. Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça car j’étais un peu devant lui et j’avais de toute façon l’avantage. "

Mark Webber (8ème à l’arrivée) : " La course a été difficile pour nous et on s’est fait un peu tasser au départ : Nous n’étions pas assez rapides, c’est aussi simple que cela. Il y avait des conditions très changeantes pendant la course, je sais que c’était pareil pour tout le monde, mais les voitures sont très sensibles lorsque ça va d’un côté et de l’autre. Donc, un Grand Prix intéressant. Nous savons où nous perdons du terrain et nous allons améliorer ça. "



Vitaly Petrov (7ème à l’arrivée) : " Je suis très content de terminer ma première course de Formule 1 et de marquer mes premiers points. Le Grand Prix a été difficile et il n’a pas été simple de prendre les bonnes décisions aujourd’hui. Au début, lorsqu’il a commencé à pleuvoir, certains pilotes sont rentrés pour passer les pneus intermédiaires, mais nous avons décidé de rester en "slicks" et c’était la bonne décision. Ensuite, j’étais en contact permanent avec l’équipe par la radio pour décider du moment où nous allions passer en intermédiaires. Une fois encore, le timing était le bon. Lorsque j’ai passé mon deuxième train de pneus intermédiaires, je savais qu’il serait important de les préserver mais nous ne savions pas si la piste allait sécher ou s’il allait continuer à pleuvoir. Cela dit, j’ai continué à attaquer, les ingénieurs me disaient que j’avais un bon rythme et dans les derniers tours j’ai pu réaliser deux belles manœuvres de dépassement, surtout face à Schumacher et à Webber, afin de gagner encore des places. "

Robert Kubica (5ème à l’arrivée) : " La course a été très disputée aujourd’hui et je suis content d’avoir pu marquer encore quelques points. Au début de la course, j’ai pris un mauvais départ et j’ai perdu plusieurs positions, mais nous avons choisi de rester en "slicks" lorsqu’il a commencé à pleuvoir et cela m’a permis de remonter jusqu’à la troisième place. Cela dit, le moment critique de la course est arrivé lorsque la voiture de sécurité est intervenue. Cela a mis fin à mes espoirs de podium parce que l’écart qui me séparait de mes poursuivants a été réduit à zéro. Je suis satisfait de ma position, mais je suis tout de même un peu frustré de manquer le podium. "



Jarno Trulli (Abandon en course) : " La journée a été difficile pour moi dès le début, c’est dommage car nous avions connu un week-end sans problème jusqu’ici et j’avais pu attaquer durant quelques tours. Les conditions n’étaient pas trop mauvaises et j’ai pris du plaisir, mais j’ai essuyé des problèmes hydrauliques au 18ème tour. L’équipe a réalisé du bon travail pour me permettre de revenir en piste mais les ennuis sont malheureusement revenus et j’ai été contraint à l’abandon. Nous avons désormais un peu de temps avant l’Espagne pour travailler sur des évolutions. "

Heikki Kovalainen (14ème à l’arrivée) : " C’était une belle manière de mettre un terme aux quatre premières courses de la saison. Je crois que notre stratégie a été plutôt bonne aujourd’hui dans ce qui étaient des conditions très délicates. Notre rythme était bon, nous sommes encore une fois devant les nouvelles équipes et nous avons eu une belle bataille avec Williams. La décision de rester en pneus "slicks" a été prise de concert avec l’équipe, ce n’était pas assez humide pour rentrer et dès que la course a démarré, j’ai pu voir que la pluie s’était calmée et nous avons donc vu que c’était la bonne décision. Les autres monoplaces rencontraient des difficultés en intermédiaires, ça a donc bien fonctionné. Cela pourrait ne pas marcher aussi bien pour nous la prochaine fois, mais nous avons montré aujourd’hui que nous étions une bonne équipe qui prend les bonnes décisions. Je suis très heureux pour Lotus Racing et tous nos fans. "



Timo Glock (Abandon en course) : " Une journée très difficile pour moi et l’équipe. Tout se passait bien jusqu’au tour de mise en grille où un problème a surgi et nous n’avons pas pu prendre le départ. La course a été géniale et nous aurions évidemment souhaité y prendre part. Dans une période comme celle-ci, quand les choses sont aussi décevantes, vous devez tenter de puiser quelque chose de bon de cette frustration. Je sais que tout le monde essaiera de trouver l’origine de notre problème puis de le résoudre et je crois que cette situation nous permettra de connaître un bien meilleur début de saison en Europe. "

Lucas di Grassi (Abandon en course) : " Ce n’est évidemment pas une bonne fin de week-end et c’est très frustrant car nous avions connus deux très bonnes journées ce vendredi et samedi. Je sais que nous travaillerons dur pour identifier nos problèmes, les résoudre puis retrouver notre niveau de performance de la Malaisie car nous avons ce qu’il faut pour rester la meilleure des nouvelles écuries. "
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